samedi 21 juin 2014

Produits bio & naturels #2 - Le dentifrice blanchissant Coslys



Quand le bio se fait trompeur...


La semaine dernière, je vous faisais part de mon choix de revenir à la brosse à dents manuelle. Bien que mes dents soient relativement blanches et semblent le rester, j'ai, comme beaucoup, la crainte qu'elles jaunissent. Car bien sûr, il ne faut pas se leurrer, avec l'âge les dents jaunissent (ou deviennent grises), un peu beaucoup en fonction de différents critères. Et je n'ai pas échappé à la règle, même si cela reste très modéré et que je n'ai pas de quoi m'alarmer non plus (mais bien sûr, en vrai, je m'alarme). Mes vices à moi? Chocolat depuis toujours et thé depuis maintenant quatre ans.

Dans un premier temps, j'avoue avoir succombé aux bandes blanchissantes, celles qu'on peut acheter en ligne et qu'il faut laisser poser trente minutes chaque jour pendant vingt jours si mes souvenirs sont bons. Pour me donner bonne conscience, je n'ai pas fait le traitement d'une traite, mais en deux fois à six mois d'intervalle et je dois reconnaître que le résultat était à la hauteur de mes espérances, voire plus. Sauf que j'ai culpabilisé d'avoir craqué et d'avoir ingéré autant de produits chimiques (peroxyde d'hydrogène et de carbamide, bonjour!). Et je culpabilise encore parce que, vu le résultat, si mes dents devaient à nouveau trop jaunir, je pense que je craquerais à nouveau. Et ouiii mes curieux, malgré ma bonne volonté et mes résolutions, il y a quand même quelques embûches sur le chemin de la consoma'ction...

C'est ainsi que j'ai également craqué pour le dentifrice blanchissant de la marque Coslys. Bon il est bio, c'est déjà ça me direz-vous. L'actif blanchissant est bien naturel puisqu'il s'agit du bicarbonate de soude me direz-vous encore.


Le bicarbonate de soude est une véritable star dans le petit monde des produits naturels, il a de nombreuses utilités et vertus: entretien de la maison, du linge, soins du corps divers, cuisine... Je n'en ai pas encore acheté et testé dans ses diverses utilisations possibles, mais cela fait partie de mes projets. Et je partagerai mon expérience avec vous le moment venu bien sûr!


Les autres ingrédients (voir liste en fin d'article) m'ont interpellée de part leur nombre, leurs noms un brin barbare et leur consonance peu naturelle. Je rappelle que moins il y a d'ingrédients mieux c'est et que ce n'est pas parce qu'un produit est étiqueté bio qu'il est d'office au-dessus de tout soupçon. La preuve avec ce dentifrice...
 

Tout d'abord, tous les ingrédients ne sont pas bio. En fait, un seul l'est (voir la liste d'ingrédients en fin d'article) et deux ont seulement été transformés à partir d'ingrédients bio. On peut considérer que certains sont "naturels" comme le bicarbonate de soude, mais les autres ne le sont pas du tout et n'ont même rien à faire dans un produit qui se qualifie de bio selon moi. On retrouve ainsi dans la composition de ce dentifrice du titanium dioxyde, à fuir absolument puisqu'il s'agit d'une nanoparticule qui peut entraîner, si on en absorbe trop, une perturbation de certaines fonctions cérébrales, certaines études le disent aussi dangereux que l'amiante. Et on le retrouve partout: déo, dentifrice, maquillage...

Au vu de tout ça, je ne l'emploie que le matin pour limiter l'ingestion. Pour le soir et les autres brossages additionnels, j'utilise un dentifrice de la marque Utrekam. Je l'adore ce dentifrice, lui, mérite l'appellation bio. D'ailleurs il aura droit aussi à son article dans les mois qui viennent.


Quelques mots sur la marque...
Coslys est une des gammes de la marque Comptoir des Lys. Cette marque affirme s'inscrire dans une politique de développement durable depuis 1995, mais est tournée vers le bio depuis sa création. La gamme Coslys a été créée en 2003. Sur le site, je lis que la marque dit non au substances cancérigènes, nocives ou mutagènes, je déplore d'autant plus la présence de dioxyde de titane dans leur dentifrice! Toutefois, il semble répondre aux exigences de la Charte Cosmebio... charte rédigée à la base par des entreprises (!).... (un sujet à creuser tiens...).



Conclusion

Ben c'est plus que mitigé vous l'avez compris. Je vous ai parlé de ce dentifrice parce qu'il remplit très bien son rôle, je dois l'admettre, mais aussi et surtout parce qu'il est le parfait exemple de ce qui est pour moi le produit bio trompeur puisqu'il n'est pas safe pour ma santé! Je  n'en rachèterai pas! Par contre, je vais essayer de trouver comment fabriquer ma propre pâte dentifrice au bicarbonate de soude en espérant qu'elle ait un effet blanchissant satisfaisant.


Les ingrédients de ce produit:
glycerin**, aqua, dicalcium phosphate dihydrate, silica, titanium dioxyde, sodium bicarbonate, aroma (flavor), citric acid, cocamidropopyl betaine, xanthan gum, alcohol**, propolis extract*, stevia rebaudiana extract, sodium benzoate, sodium chloride, potassium hydroxide, limonene


Merci d'être passés me lire! Et n'oubliez pas d'être curieux en tout tout le temps: lisez les étiquettes! :)

Je vous souhaite un doux weekend mes curieux!



Ness Butterfly
Mes Mots En Blog est aussi sur Facebook!

10 commentaires :

  1. Dommage que cette "confusion" soit possible avec la mention bio :-(
    Je ne connais pas les règles pour pouvoir y prétendre, mais c'est malheureux que les consommateurs doivent étudier les étiquettes pour y voir clair (car perso, je trouve ça compliqué de comprendre les étiquettes!).
    Bon, on attend le feed-back quand tu auras réalisé ton dentifrice!
    Vi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement je trouve ça décevant aussi, comme quoi on ne peut compter que sur soi-même en tant que con-sommateur ;)

      Supprimer
  2. Coucou :-)

    je suis tombé par hasard sur ton article et j'ai souhaité y réagir afin d'apporter quelques précisions. Dans un produit bio, tous les ingrédients ne peuvent pas être bio. Seuls les ingrédients végétaux peuvent l'être ou quelques émulsifiants ou autres. Une crème par exemple est composée d'actifs végétaux certifiables bio mais aussi d'excipients qui ne peuvent pas être certifiables mais qui doivent être d'origine naturels.

    Aussi quand tu dis que moins il y a d'ingrédients dans une compo et mieux c'est, bien ce n'est pas tout à fait exact en fait. On peut formuler une crème par exemple avec 50 ingrédients naturels ou biologiques différents. Ton produit sera naturel ou biologique. Et a contrario on peut formuler un baume avec 3 ingrédients: huile minérale, silicone et cire de paraffine, ==> c'est simplement un cosmétique pétrochimique.

    Pour le dioxyde de titane, là aussi ce n'est pas tout à fait juste. Le dioxyde de titane n'est pas forcément une nanoparticule. La législation cosmétique oblige les fabricants de cosmétiques à préciser si leur produit contient des nanoparticules. Ce n'est pas précisé sur ton dentifrice donc c'est qu'il n'en contient pas. En fait le dioxyde de titane peut être dangereux en fonction de la forme qu'il a. Sous forme d’empâtage par exemple, quand il est associé à de l'huile de ricin, il ne présente aucun risque car il n'y a pas de nanoparticule. Les nanoparticules sont des fragments tellement petits qu'ils peuvent traverser la couche superficielle de l'épiderme et se retrouver dans le corps. Si ton dioxyde de titane n'est pas sous cette forme, il n'y a pas de danger. Comme je te le dis, tout dépend de sa forme et la mention des nanoparticules est ultra réglementée. Donc le dioxyde de titane présent dans ton dentifrice ne présente aucun danger et ton cosmétique peut être certifié bio sans aucun problème.

    Enfin, je ne vois rien dans la liste d'ingrédient de ton dentifrice qui est dangereux. Les noms barbares ne sont pas toujours mauvais :-) Voilà j'espère t'avoir un peu renseigné en passant par hasard. Si tu as besoin de plus d'informations, n'hésite pas :-)

    Naturi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)

      Tout d'abord merci d'avoir pris la peine de me lire et de réagir à mon article. Je vais à mon tour essayer de te répondre point par point.

      1. Effectivement, tous les ingrédients ne peuvent pas être qualifiés de bio, seulement ceux d'origine végétale. Merci pour la précision.
      Donc, je précise à mon tour mon idée ;) Selon moi, un produit qualifié de bio ne devrait contenir que des ingrédients d'origine végétale tous bio. Car tu admettras qu'il y a des produits dit bio dont seulement une partie des ingrédients d'origine végétale sont bio et, pour moi, c'est inadmissible. C'est mon avis de consommatrice en tous les cas. Pour les ingrédients qui ne sont pas d'origine végétale, uniquement ceux d'origine naturelle devraient être autorisés et interdiction des dérivés pétro-chimiques (mais, nuance encore: ce n'est pas parce qu'un ingrédient est d'origine naturelle qu'il ne nuit pas à la santé...)

      2. La formule "moins d'ingrédients il y a, mieux c'est" est fort simpliste, je te rejoins en ce sens. Mais je trouve important de la garder en tête, elle pousse à regarder les étiquettes et à réfléchir. Et elle est quand même valable pour tout un tas de produits. Prends le beurre de karité: nul besoin d'autre ingrédient que "beurre de karité" dans la liste. Et cette formule prend pleinement son sens dans l'alimentaire.

      3. Pour le dioxyde de titane, là par contre, je reste sur mes gardes. Je m'explique.
      La loi à laquelle tu fais référence est d'application depuis le 11 juillet 2013 seulement, soit une petite année. Et permets moi d'avoir des doutes sur l'application de cette directive sur les nanoparticules. As-tu un exemple de produits qui mentionne que le dioxyde de titane est utilisé sous forme de nanoparticules? Moi je n'en ai pas encore vu, mais c'est vrai que je n'ai pas encore spécialement fouillé les rayons comme une malade.Et de quelle manière est-ce mentionné? TiO2? De plus, si je sais que le dioxyde de titane est nettement plus toxique sous forme de nanoparticules - on le soupçonne d'avoir, entre autres, les mêmes effets que l'amiante (voir, entre autres:http://site.generationscobayes.org/moi-un-cobaye/les-nanoparticules) j'estime que ça ne veut pas dire qu'il n'est pas aussi toxique sous sa forme micrométrique ou macroscopique. Des études l'ont classé potentiellement cancérigène (voir le Centre international de recherche sur le cancer, notamment),
      La question à se poser est également: est-ce que le dioxyde de titane, potentiellement nocif - d'autant plus qu'on le retrouve dans beaucoup de cosmétiques et que donc on accumule les ingestions - est utile dans la composition du produit utilisé? Ne peut-on pas s'en passer? Quid du principe de précaution au vu de tout ce qui précède? Parce qu'il est un fait certain: les industries jouent aux apprentis-sorciers, à n'en pas douter. Quand on voit ce qui se passe du côté de l'alimentaire (glutamate, etc.), je ne vois pas pourquoi il en irait autrement dans l'industrie des cosmétiques. Affirmer que le dioxyde de titane présent dans mon dentifrice est sans aucun danger me paraît tout aussi léger que d'affirmer qu'il l'est à coup sûr...

      4. Je sais que les noms barbares ne sont pas forcément synonyme de danger. Tu remarqueras qu'on peut cliquer sur certains des ingrédients et se faire sa propre opinion ;)

      Supprimer
    2. Je résume, en disant que:
      - selon moi, même le label bio n'est pas une garantie fiable à 100%, car l'industrie se retrouve souvent juge et partie dans les labellisations
      - la plupart des gens, moi la première, se font une certaine image idéalisée du bio, idéalisée et fausse. Avec mon article, je voulais illustrer les nuances à apporter
      - il peut exister une énorme différence entre deux produits bio identiques, deux dentifrices, deux shampoings... ils auront tous les deux le label bio alors que tu en auras un qui ne contiendra que des ingrédients bio et naturels et l'autre qui sera un mélange de produits d'origine végétale bio, non bio et d'ingrédients pétrochimiques. J'insiste, mais je ne trouve pas ça normal. Il est en plus très difficile pour le consommateur de s'y retrouver et nombreux sont ceux que l'idée de lire les étiquettes rebutent (parce qu'ils ne prennent pas ce temps, parce qu'il se sentent incapable d'y comprendre quelque chose, etc.)

      Supprimer
    3. Coucou Vanessa,

      merci de ta réponse. Je vais t'apporter des précisions:

      - " Selon moi, un produit qualifié de bio ne devrait contenir que des ingrédients d'origine végétale tous bio. Car tu admettras qu'il y a des produits dit bio dont seulement une partie des ingrédients d'origine végétale sont bio et, pour moi, c'est inadmissible"

      Je suis d'accord mais je nuance. Quand je parle de bio, je parle du caractère bio/naturel du produit avec ou sans label. Par exemple le seuil minimum pour le label ecocert est 95% minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture biologique. Dans un monde idéal tous les ingrédients végétaux devraient être issus de l'agriculture biologique, mais il y existe encore des plantes sauvages non certifiables. Il y a des huiles végétales qui ne se trouvent pour le moment qu'à l'état sauvage. Ces dernières n'auront pas de label bio mais elles sont pas toxiques pour autant.

      - "Pour les ingrédients qui ne sont pas d'origine végétale, uniquement ceux d'origine naturelle devraient être autorisés et interdiction des dérivés pétro-chimiques (mais, nuance encore: ce n'est pas parce qu'un ingrédient est d'origine naturelle qu'il ne nuit pas à la santé...)"
      Je suis absolument d'accord avec toi. Les ingrédients issus de la pétrochimie ne sont acceptés dans aucune charte bio, par contre certains ammoniums quaternaires le sont. Je fais une distinction entre label bio et produit bio/naturel. Un produit naturel peut parfaitement être bio même sans label. Et oui naturel ou bio ne signifie pas inoffensif. La cannabis est parfaitement naturel, pourtant on connait ses effets nocifs. Les HE peuvent être abortives pourtant elles sont naturelles. Donc je suis d'accord avec toi là dessus.

      - "Mais je trouve important de la garder en tête, elle pousse à regarder les étiquettes et à réfléchir. Et elle est quand même valable pour tout un tas de produits. Prends le beurre de karité: nul besoin d'autre ingrédient que "beurre de karité" dans la liste. Et cette formule prend pleinement son sens dans l'alimentaire."
      Là dessus je ne suis pas d'accord. Le moins d'ingrédients ne veut rien dire. Le karité est un produit double: c'est une matière première cosmétique ainsi qu'un produit fini à lui tout seul. Le karité est un excellent ingrédient mais le karité ne te donnera jamais une crème. Si j'ai la peau grasse, je ne peux pas appliquer le karité sur ma peau donc si je veux bénéficier de ses bienfaits, je dois absolument modifier la galénique et créer un cosmétique fini de type crème à base de karité. Dans ma crème à base de karité il y a aura différents excipients, qui eux ne sont pas végétaux donc pas certifiables, mais qui sont parfaitement naturels. Un émulsifiant est d'origine végétal mais n'est pas certifiable (sauf exception). Un co-emulsifiant ou épaississant de type alcool gras n'est pas certifiable mais est d'origine naturel. Différents actifs comme la phytokératine sont très efficaces et inoffensifs mais ne sont pas certifable bio. Donc au final, nous sommes loin de ton karité pur du départ, nous l'avons ajouté à d'autres ingrédients afin de créer une crème, cette dernière aura des noms barbares comme tu dis, elle aura peut-être aussi une INCI à rallonge si le formulateur en a décidé ainsi, mais elle sera parfaitement naturelle et certifiable biologique.

      Supprimer
    4. SUITE

      En fait quand on est pas formulateur (je ne parle pas de toi mais d'une manière générale) les gens ne comprennent pas bien le taux de bio parfois peu élevé dans un produit. Tout est une question de galénique. Si tu formules un baume capillaire: karité, huile de manketti, cire d'abeille. Ton produit peut-être 100% biologique car sa galénique le permet. Si tu formules un shampooin, c'est impossible car sa galénique ne le permet pas. Dans les shampooings on utilise des tensioactifs, qui peuvent être très doux et écologiques mais qu'onne peut pas certifié bio. Sachant que dans un shampooing, on peut par exemple mettre 30% (ou plus ou moins) de tensioacitfs, cela signifie que seul 70% de ton shampooing peut-être certifiable. Dans ces 70%, tu retires les actifs par exemple -10%, tu retires le système de conservation, l'arôme naturel, l'eau etc... Tu peux te retrouver au final avec 30% ou moins d'ingrédients du total de ton produit qui est bio. Parce qu'un shampooing ne peut pas se formuler qu'avec des plantes. Et sur les 30% de bio de ton shampooing, 100% des ces ingrédients peuvent parfaitement être biologiques. Je ne sais pas si je suis bien claire :-)

      - "Pour le dioxyde de titane, là par contre, je reste sur mes gardes."
      Oui et je suis d'accord avec toi :-)

      - "Affirmer que le dioxyde de titane présent dans mon dentifrice est sans aucun danger me paraît tout aussi léger que d'affirmer qu'il l'est à coup sûr..."

      Déjà qu'est-ce qu'une nanoparticule? C'est selon la commission européenne un matériau dont la dimension est comprise entre 1 et 100 nanomètres (c'est la définition officielle). Donc cela signifie que tout matériau supérieur à 100 nanomètres ne peut être considéré comme nanoparticule. Au dessus, on peut appeler cela des poudres micronisées par exemple. La charte ecocert ne certifie que des produits contenant du dioxyde de titane dont la taille est supérieure à 100 nanomètres et les autres labels aussi. C'est indiqué dans leur référentiel. Donc les labels bio ne certifient pas les produits contenant des nanoparticules. Ensuite les fabricants de produits biologiques/naturels, utilise souvent le dioxyde de titane sous une forme enrobée comme je te le disais dans mon précédant message. Malgré le fait que la poudre fasse plus de 100 nanomètres, on prend d'autres précautions comme par exemple associer le dioxyde de titane à de l'acide stéarique ou à des triglycérides végétaux afin d'avoir une matière non volatile et qui ne peut pas pas pénétrer la peau. Pour rappelle la dimension dangereuse des nanoparticules se situe à partir de 30 / 50 nanomètres.

      - "As-tu un exemple de produits qui mentionne que le dioxyde de titane est utilisé sous forme de nanoparticules? Moi je n'en ai pas encore vu, mais c'est vrai que je n'ai pas encore spécialement fouillé les rayons comme une malade."

      Déjà en terme de marketing ce serait moyen. Tu imagines un fabricant qui annonce que son produit contient des nanoparticules. Je pense que personne n'aurait envie de l'acheter. Donc je pense simplement que suite à cette loi, les fabricants vont simplement ne pas dépasser la taille de 100 nanomètres afin de ne pas devoir écrire "présence de nanoparticule" qui ruinerait leur marketing. Qui prendrait encore le risque de ne pas bannir les parabens suite à leur scandale? La plupart des fabricants ont remplacé les parabens et je te l'accorde par des conservateurs tout aussi nocifs comme par exemple le methylisothiazolinone ou encore le phenoxyéthanol...

      Supprimer
    5. SUITE

      - "il peut exister une énorme différence entre deux produits bio identiques, deux dentifrices, deux shampoings... ils auront tous les deux le label bio alors que tu en auras un qui ne contiendra que des ingrédients bio et naturels et l'autre qui sera un mélange de produits d'origine végétale bio, non bio et d'ingrédients pétrochimiques"

      Je ne suis pas d'accord, les chartes bio n'acceptent pas les ingrédients issus de la pétrochimie. Cite-moi un seul produit labellisé bio et pétrochimique? C'est interdit par toutes les chartes. Je ne dis pas que tout est parfait dans le bio, loin de là, ecocert accepte par exemple l'ammonium lauryl sulfate, BDIH accepte par exemple le stearamidopropyl dimethylamine. Je suis parfaitement d'accord avec toi et je ne suis pas un défenseur du dioxyde de titane :-) Mais je pense sincèrement que ton dentifrice est sans danger au vu de ce que je viens de t'indiquer.

      - "la plupart des gens, moi la première, se font une certaine image idéalisée du bio, idéalisée et fausse. Avec mon article, je voulais illustrer les nuances à apporter"

      Oui c'est exactement ça. Je pense que la plupart des gens ne sont pas du métier c'est pour cela qu'ils ont du mal et s'y perdent parfois. La meilleure marque de confiance dans un cosmétique? Tourner le flacon et lire l'étiquette :-)






      Supprimer
    6. Hello,

      Je te remercie pour les précisions et les nuances que tu as apportées. Ce que tu dis - et que je trouve édifiant - sur les nanoparticules confirment quand même que les consommateurs sont victimes de certaines manipulations de la part des industries. Idem pour les remplaçants du parabène.

      Que tu travailles pour le Comptoir des Lys ou pas, tes commentaires d'expert en fabrication de cosmétiques complètent mon article de manière intéressante ;)

      Au plaisir!

      Supprimer
  3. De rien Vanessa, je suis avant tout une passionnée de cosmétiques comme toi :-) Rassure-toi je ne travaille pas pour le Comptoir des Lys (Coslys?) je suis à mon compte :-) Je suis tombée par hasard sur ton article et j'ai commenté :-) Tu as bien raison de faire attention, et oui dans l'envers des cosmétiques il y a beaucoup de manipulations, mais heureusement il y a aussi beaucoup de marques transparentes qui jouent le jeu et auxquelles on peut faire confiance :-)

    RépondreSupprimer